Label et certification

Utiliser la bonne technologie ou le bon produit de préservation ne suffit pas pour que le bois soit efficacement protégé. Il faut également qu’il soit appliqué de manière parfaite. Engagée dans l’amélioration constante de ses processus de gestion environnementale et de qualité, Bois RIL est soumise au contrôle de différents organes indépendants et accrédités, notamment la faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois Lignum.

Exemples de réalisations

Label de qualité Lignum

Imprégné en autoclave

Titulaire du label de qualité Lignum pour l’imprégnation en autoclave, Bois RIL respecte les prescriptions en matière de protection de l’environnement et de traitement du bois. Il garantit une imprégnation en autoclave de haute qualité et indique que le bois est protégé de façon durable. Ce label assure également une protection face aux sollicitations du stockage en plein air. Ce label de qualité s’applique aussi pour les poteaux de lignes aériennes, les bois de construction et les produits d’aménagements extérieurs (palissades et piquets, éléments de clôture, parois antibruit et pare-vue, etc.).

Label Bois Suisse

L’importance de la provenance

Faire le choix du bois est déjà un bon choix. Un choix encore meilleur s’il provient du pays. Dans ce cadre, le Label Bois Suisse garantit une gestion durable des forêts ainsi qu’un suivi de la qualité de la chaîne de transformation, de l’emploi régional et du transport.

Un contrôle continu

Laboratoire fédéral et École supérieure du bois

Tous les articles de notre production sont vérifiés sur une base régulière par les spécialistes du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) pour les poteaux de lignes et l'École supérieure du bois pour l’imprégnation à façon. 

Autorisation, certifications et labels

Voir nos engagements

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP) : autorisation CHZN3215

  • Sigles et mention de qualité LIGNUM : Iv, P, W, E (DIN 68800-3)

  • UCS-Swisscom : produit agrée pour les poteaux de lignes électriques et téléphoniques (selon 2.51F)

  • Bois Suisse certifié depuis le 1er janvier 2021 : Lignum N° 70-0054